Pourquoi consulter un ostéopathe ? C’est une thérapie manuelle basée sur la globalité du corps qui travaille sur les pertes de mobilité et d’élasticité du corps humain (articulations, muscles,…).Toutes ces structures sont en interrelation, l’ostéopathe essaie de rechercher l’origine des douleurs qui peuvent résulter d’un déséquilibre du corps ou d’une adaptation mécanique. C’est une discipline qui se base sur la fonction et la mobilité.
Chez les sportifs : En prévention de blessure, en préparation de la compétition ou en récupération et en optimisation des capacités. De plus après une blessure pour travailler sur les capacités fonctionnelles.
Douleurs musculo-squelettiques : Une mauvaise posture, des gestes répétés ou simplement une sollicitation quotidienne, certaines douleurs ne sont pas lésionnelles ont besoin d’être traitées par le mouvement. Importance du contexte bio-psycho-social.
Digestion : Enfants, adultes, personnes âgées et nourrissons en cas de colite, diarrhée, constipation, ballonnement, reflux, soucis de digestion. Dans le cas où des facteurs mécaniques jouent un rôle dans les altérations fonctionnelles, l’ostéopathie peut potentiellement aider.
Femmes enceintes : Pendant la grossesse, l’ostéopathie aide le corps à s’adapter aux nouvelles contraintes provoquant différents types de douleurs (lombalgies, sciatiques, reflux). Après l’accouchement l’ostéopathie accompagne une bonne rééducation du périnée ainsi qu’une bonne rééquilibration du corps.
Nourrissons : L’ostéopathie peut aider les nouveaux nés qui peuvent souffrir de reflux, colites, altération ORL, plagiocéphalie, gène posturale.
D’autres motifs encore : maux de tête, problème d’équilibre, torticolis, lumbago…
Rappel de précaution:
L’ostéopathie ne prétend pas soigner les maladies dégénératives, génétiques ou infectieuses néanmoins elle permet d’accompagner les patients en traitant les douleurs pouvant être causées par ces maladies ou encore des suites de traitements lourds. Ces douleurs peuvent avoir des origines multiples, et l’ostéopathie peut être un soin d’accompagnement et de soutien.

Après une première phase de questionnement sur votre douleur et vos antécédents : L’ANAMNESE
Votre ostéopathe procédera à un examen physique minutieux : PHASE DE TESTS
Afin de comprendre l’origine de cette douleur et de pouvoir la traiter : PLAN DE TRAITEMENT
Grâce à un panel choisi de techniques de manipulation, adaptées à la zone à traiter ainsi qu’au patient : TRAITEMENT
Les lois et décrets sur l’ostéopathie,
Sur le site du Registre des Ostéopathes de France (ROF), toute la législation est visible, le lien ici
